Si vous pensez que vous éprouvez des symptômes de la dépression ou que votre traitement actuel ne les prend pas en charge, vous devez consulter votre médecin. Lorsque vous prenez un rendez-vous pour une consultation médicale, informez votre médecin que vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour parler de vos symptômes.
Une façon de tirer le meilleur parti de votre visite est d’établir au préalable une liste de questions, puis de les cocher à mesure qu’elles ont été abordées avec votre médecin.
Voici quelques exemples de questions pour commencer. Vous pouvez également les imprimer ici..
Il est bon également de discuter avec votre médecin de son approche globale à l’égard du traitement. Mettez-vous d’accord sur la manière dont il suivra l’évolution de votre état. Informez-vous pour savoir s’il est mieux d’avoir un suivi en personne ou par téléphone et à quelle fréquence ce suivi doit être fait.
Dressez la liste de tous vos symptômes. Écrivez les dates approximatives auxquelles ces symptômes sont apparus. Notez les tendances ou les éléments déclencheurs que vous avez remarqués.
Dressez la liste des médicaments que vous prenez. Incluez tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les remèdes à base de plantes médicinales et les compléments alimentaires.
Dressez la liste des problèmes médicaux dont vous souffrez. Notez toutes les maladies chroniques (p. ex. diabète, hypertension ou maladie diagnostiquée récemment).
Indiquez tous les changements majeurs survenus dans votre vie dernièrement. N’oubliez pas les événements positifs (p. ex. votre mariage ou une promotion).
Notez les antécédents médicaux de votre famille. Mentionnez tous les membres de votre famille qui ont souffert de dépression ou de toute autre maladie mentale, ainsi que les antécédents familiaux en matière de suicide, d’alcoolisme, de toxicomanie ou de comportement excentrique.
Dressez la liste des traitements que vous avez suivis auparavant, s’il y a lieu. Incluez les traitements parallèles, notamment l’acupuncture ou la méditation.
En plus des renseignements que vous avez fournis ci-dessus, veuillez remplir et imprimer cette liste de contrôle des symptômes et l’apporter à votre médecin à chaque visite. Vous lui permettrez ainsi de suivre les progrès de votre parcours vers l’amélioration.