Vous n'êtes pas seul

Plus de 2,904,166 visiteurs

Pourrait-il s'agir d'une dépression?

Quelqu’un que vous connaissez souffre-t-il ou vous-même souffrez-vous de dépression? Il existe de nombreux symptômes de la dépression, certains que vous connaissez probablement et certains que vous ignorez peut-être.

Prise en charge de la dépression

En plus du traitement que votre médecin vous a prescrit, il existe des moyens de vous aider à prendre en charge votre maladie.

Parcours vers l'amélioration

La dépression est une maladie qui peut et qui doit être traitée. Vous n’êtes pas obligé de la combattre seul. Il existe des ressources vers lesquelles vous pouvez vous tourner pour vous aider à suivre ce parcours.

Le saviez-vous?

il existe de nombreux symptômes de dépression

On estime qu’une personne souffre de trouble dépressif majeur si ses symptômes sont nouveaux ou s’ils sont nettemement plus graves que ce qu’ils étaient avant l’épisode. Ces symptômes doivent également être présents presque toute la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines de suite. L’épisode doit aussi être accompagné d’une détresse ou d’une altération du fonctionnement cliniquement significative.

Si vous recevez déjà un traitement contre la dépression, il se peut que vous remarquiez que vous éprouvez encore des symptômes. Il importe que vous discutiez de ces symptômes avec votre médecin afin de déterminer si un changement de votre plan de traitement est nécessaire ou pas.

Que vous pensiez que vous souffrez de dépression ou que vous receviez actuellement un traitement, remplissez la liste de contrôle suivante et parlez-en à votre médecin.

Emotions
Émotions
Fatigue
Fatigue
Sleep
Sommeil
Weight
Poids
Unexplained Aches and Pains
Maux et douleurs inexpliqués
Thinking & Concentration
Réflexion et concentration

Soutenez notre travail

Nous espérons que vous trouverez ce site Web utile. En offrant le matériel, les ressources et les guides ci-joints, nous nous efforçons de vous fournir les meilleures informations pour vous aider, vous et votre famille, à comprendre et à gérer votre dépression. Nous sommes un organisme de bienfaisance qui ne reçoit aucun financement pour cette ressource. Si vous souhaitez soutenir nos efforts qui rendent cela possible, veuillez faire un don déductible d’impôt en cliquant sur le bouton ci-dessous. Merci de nous aider à aider les autres.

Comment aider

Reconnaître la dépression

Pour aider quelqu’un souffrant de dépression, vous devez être en mesure de la reconnaître. La maladie peut englober un large éventail de symptômes
Parler de la dépression
Offrir votre soutien
Établir un réseau de soutien

Prendre les pensées suicidaires au sérieux

Le risque de suicide augmente chez les personnes qui souffrent de dépression et il est important de prendre ce risque très au sérieux4. Si vous sentez que vous abandonnez ou que vous pourriez vous faire du mal, DEMANDEZ IMMÉDIATEMENT DE L’AIDE.

RESSOURCES

Pour obtenir des ressources sur le rétablissement et la prise en charge de la dépression par vous-même, téléchargez le guide gratuit d’autosoins pour la dépression.

Vous trouverez ci-dessous des ressources pouvant être utiles pour comprendre la dépression ou aider un proche engagé dans la voie du rétablissement.

Ressources pédagogiques

Forum de discussion

Le forum de discussion de la Société pour les troubles de l’humeur du Canada est un moyen de rassembler par la communication en ligne des gens qui partagent les mêmes préoccupations, les mêmes intérêts. En vous joignant au forum de discussion de la STHC, vous pouvez poser des questions, voir comment certaines personnes composent avec les troubles de l’humeur et arrivent à les gérer, entrer en communication avec d’autres personnes en leur faisant part de votre vécu et en offrant votre soutien – tout cela dans l’intimité et le confort de votre maison, selon votre disponibilité.