Points importants à prendre en considération

Parler à son médecin

Vous et votre médecin avez un objectif commun : vous aider à vous rétablir d’une dépression.

Cela n’est pas possible tant que TOUS les symptômes n’ont pas été entièrement traités. C’est pourquoi il est important que vous parliez à votre médecin de tout ce que vous ressentez, et pas seulement au cours de votre première visite, mais également pendant votre suivi.

Certains symptômes peuvent persister, même si vous vous sentez mieux dans l’ensemble. N’ignorez pas ces symptômes persistants. Parlez-en à votre médecin.

L’objectif du traitement de la dépression est le soulagement de tous vos symptômes afin que vous puissiez redevenir vous-même et profiter de la vie comme avant.3

N’oubliez pas que la dépression peut être traitée.1

Participer à vos soins

La dépression peut être causée par de nombreux facteurs et trouver une solution adaptée à vos besoins peut prendre du temps. Ne vous découragez pas si le premier traitement que votre médecin vous a prescrit ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés. Il est important de se souvenir que de nombreuses options existent et qu’on peut trouver un traitement qui marche pour presque tous les patients.1

Quel que soit le traitement que vous avez commencé, n’oubliez pas que vous pouvez jouer un rôle actif dans la prise en charge de votre maladie. Travaillez donc en équipe avec votre médecin en maintenant un dialogue et une collaboration étroite avec lui. De plus, n’hésitez pas à poser des questions ou à faire part de vos attentes et de vos préoccupations en tout temps.

Ne prenez pas les pensées suicidaires à la légère

Le risque de suicide augmente chez les personnes qui souffrent de dépression et il est important de prendre ce risque très au sérieux.4 Si vous sentez que vous abandonnez ou que vous pourriez vous faire du mal, DEMANDEZ IMMÉDIATEMENT DE L’AIDE.

  • Appelez votre médecin.
  • Rendez-vous à la salle d’urgence.
  • Composez le 911.