Bien qu’il puisse être difficile de s’y mettre, commencer à être physiquement plus actif peut vous aider à prendre en charge votre dépression. Une activité physique régulière est liée à un meilleur bien-être mental et physique. Des études récentes indiquent que les personnes en bonne condition physique sont moins vulnérables à la dépression et que la pratique régulière d’activités physiques peut réduire de façon importante les symptômes de la dépression chez de nombreuses personnes.
La pratique d’exercices physiques a une incidence sur l’humeur de quatre façons:11
La dépression est une maladie qui a tendance à faire perdre l’appétit. C’est pourquoi il peut s’avérer difficile de garder un régime équilibré. Cependant, on ne peut pas négliger les effets positifs potentiels d’un régime sain et équilibré sur la santé générale et même sur un état dépressif.
Le stress, l’anxiété et la dépression ont souvent un effet perturbateur sur le sommeil, et une mauvaise qualité de sommeil peut exacerber le sentiment d’anxiété et la dépression. En d’autres termes, les troubles du sommeil sont une cause et un effet des troubles de l’humeur.
L’angoisse éprouvée pendant une dépression peut inciter à consommer de l’alcool ou d’autres substances qui suscitent une dépendance (comme le tabac, le cannabis, les amphétamines et la cocaïne). Au début, ces substances semblent avoir des vertus apaisantes, mais ces effets immédiats sont trompeurs : l’impression d’amélioration disparaît rapidement et ces substances deviennent toxiques.