Parler à son médecin

Si vous pensez que vous éprouvez peut-être certains des symptômes de la dépression, il est bon d’en parler à votre médecin. Lorsque vous prenez un rendez-vous pour une consultation médicale, n’oubliez pas d’informer votre médecin que vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour parler de ces questions. Pour obtenir des conseils sur les sujets à aborder avec votre médecin, cliquez ici.

Votre médecin de soins de premier recours est un bon point de départ. Il peut évaluer vos symptômes et déterminer si la dépression en est la cause sous-jacente. Vous pouvez prendre une longueur d’avance en créant votre propre liste de symptômes en utilisant la liste de contrôle des symptômes. Elle vous permet d’énumérer vos symptômes et de leur attribuer un degré d’importance selon les répercussions de chacun sur votre capacité à fonctionner au quotidien. Apportez cette liste chez votre médecin pour en discuter.

S’il pense que vous souffrez de dépression, votre médecin peut suggérer un traitement à suivre ou vous diriger vers un spécialiste, par exemple un psychiatre ou un thérapeute. Si vous n’avez pas de fournisseur de soins de premier recours, demandez à vos amis ou aux membres de votre famille de vous en recommander un.

Si vous recevez un traitement pour la dépression, mais que vous ne vous sentez pas encore vous-même, veillez à en discuter avec votre médecin. Indiquez-lui vos symptômes et la façon dont ils influent sur votre vie.

Il est bon de se préparer à la visite. Établissez une liste de questions que vous pourriez vouloir poser, et notez vos symptômes et vos antécédents médicaux.