L’instauration d’un traitement est une étape importante pour quelqu’un souffrant de dépression. Que le traitement comprenne des médicaments, une psychothérapie ou les deux, toutes les personnes concernées peuvent avoir des questions à son sujet.
En règle générale, les antidépresseurs prennent plusieurs semaines pour produire leur plein effet.22 Dans certains cas, lorsqu’une réponse adéquate n’a pas été obtenue, la dose du premier médicament peut être augmentée, un médicament différent peut être ajouté ou le premier médicament peut être remplacé par un nouveau traitement.
Parfois, le premier traitement recommandé par le médecin s’avère efficace, mais ce n’est pas toujours le cas et le médecin doit alors modifier le traitement.9 L’objectif est de trouver le médicament qui convient le mieux à la personne souffrant de dépression pour traiter tous ses symptômes.
Comme avec tous les médicaments, des effets secondaires peuvent se produire avec un traitement par antidépresseur. Une discussion sur les effets possibles du médicament avec le médecin ou le pharmacien peut vous aider à avoir une meilleure compréhension de ce à quoi vous devez vous attendre avant que votre ami ou le membre de votre famille ne commence le traitement. Si des effets secondaires surviennent, il est également important d’en informer le médecin ou le pharmacien. Ceux-ci peuvent vous offrir des conseils sur la façon de les maîtriser.