Déterminer les obstacles au rétablissement

Le rétablissement est un parcours qui n’est facile pour personne, mais pour certains, il est semé d’embûches qui sont autant de freins aux progrès. Il est facile de dire « Apportez des changements dans votre vie », mais certains changements peuvent être difficiles à envisager. Voici quelques exemples:

Abus d’alcool ou de drogues : Beaucoup de personnes qui souffrent de dépression tentent de gérer leurs symptômes en se tournant vers l’alcool, la drogue ou le jeu pathologique.8,14 La plupart des experts pensent que l’abus d’alcool et d’autres drogues n’indique pas que les personnes déprimées tentent de « soigner » elles-mêmes leur dépression, mais qu’il s’agit d’une tout autre maladie.14

  • C’est une solution qui ne fonctionnera pas à long terme et qui peut conduire à d’autres complications. Pour obtenir des conseils sur la façon de mener un mode de vie sain et d’éviter la consommation excessive d’alcool ou l’usage de drogues cliquez ici.

Mauvaises conditions de vie : On peut être victime de violence conjugale ou s’entourer de personnes qui font de mauvais choix ou de personnes dangereuses ou cruelles, ou encore vivre dans un logement insalubre.8

  • Pour quitter un milieu de vie malsain, il faut d’abord reconnaître les effets qu’il a sur vous, puis prendre des décisions difficiles.

Violence subie pendant l’enfance : Les personnes victimes de violence physique, sexuelle ou psychologique pendant l’enfance connaissent de nombreux problèmes dans leur vie adulte, dont l’un est la dépression.8

  • Il n’est pas facile de faire face à ce que l’on a vécu, mais avec de l’aide, cela peut et doit être fait afin d’aider la personne à passer à autre chose. Parlez à votre médecin. Pour aider à entamer cette discussion avec un médecin et pour obtenir des conseils utiles concernant l’entretien cliquez ici.

Circonstances défavorables de la vie : Les personnes qui vivent dans la pauvreté ou qui sont seules sont plus prédisposées à la dépression, et leur rétablissement peut être ralenti par les difficultés qu’elles rencontrent chaque jour.8 D’autres sont aux prises avec de mauvaises conditions de travail, le chômage, la perte d’un être cher, un divorce, ou d’autres situations difficiles.8

  • Dans certains cas, des changements ou des améliorations peuvent être apportés, mais dans d’autres cas, des stratégies sont nécessaires pour composer avec ces situations..
  • Dans certaines circonstances, discuter de la situation avec un ami ou un proche peut aider la personne à mieux faire face à la situation. La création d’un réseau de soutien peut être très utile sur le chemin menant au rétablissement. Pour en savoir davantage sur la création d’un réseau de soutien, cliquez ici.